Thursday, February 23, 2006

Visite au mémorial de docteur Sun Yat Sen

C'est un lieu de souvenir dédié au père de la nation chinoise. Il est révéré à la fois par les communistes de Chine Populaire et par les 'nationalistes' de Taiwan. C'est grâce à lui que l'empire Qing a fait place à la République de Chine, le nom officiel de Taiwan. Il a essuyé 10 échecs successifs avant d'y parvenir! C'est un bon exemple de persévérance qu'il peut être utile de méditer devant une coupe de thé raté!

Pleins d'expositions ont lieu dans ce grand batiment construit comme un palais impérial. Je vous présente quelques photos prises récemment.


Je ne suis pas certain que cet objet avait un rapport avec le thé, mais j'ai vu Teaparker en utiliser un très semblable pour chauffer son eau sur un réchaud placé dans l'ouverture.

J'imagine bien une vieille tetsubin fumer là-dessus...
J'ai aussi bien aimé cette chaise longue antique. On voit comment on a pris une chaise classique chinoise, augmenté l'angle du dossier et ajouté un reposoir pour les pieds. Je trouve le résultat assez hilarant, car au lieu d'obtenir une chaise longue moelleuse, on obtient une planche dure pour les fesses et le dos! Pour un occidental, cela ressemble à un instrument de supplice. Un chinois trouvera cela sûrement confortable, par contre. On comprend mieux qu'ils ont été habitué depuis des générations à s'assoir sur le sol et à dormir sur le dur. Les lits ici sont bien durs et de nombreuses personnes ont encore des fauteils en bois massif dans leur salon. Or, les médecins du dos conseillent de nos jours de dormir sur de tels lits qui gardent la colonne vertébrale droite: encore un domaine où les Chinois étaient en avance sur nous!

Je suis ensuite allé voir quelques jolies calligraphies chinoises.
Il y en avait beaucoup. Voici la vue d'un côté:
Et voici la vue de l'autre côté:
Et, pour finir, en voici encore une très simple. J'aime bien le dernier caractère en bas à gauche: xin, le coeur. On dirait un visage en train de sourire. (La traduction 'maison' de ce poème est: "Regarde vers le ciel et ton coeur grandira". Ainsi, pour être amour, il faut voir haut et élever son âme au-dessus des affaires de ce monde. Et quand on parle de quelque chose de beau et de pur comme du thé, on laisse la politique de côté ;)

No comments: