Tuesday, April 06, 2010

Thé de ville à la campagne

Vous vous rappelerez peut-être de mon article qui opposait le thé à la ville et le thé des champs. Cette fois-ci, pour mon thé dans le même restaurant local en plein air surplombant la banlieue sud de Taipei, j'ai amené presque tout mon attirail. (Je me sers de la coupe avec support de David Louveau pour présenter les feuilles sèches.)

Je choisis des couleurs naturelles pour mieux fondre dans mon cadre verdoyant. Mon thé est l'excellent Hung Shui Oolong de Feng Huang (Dong Ding) d'automne. Les coupes évasées ivoires rehaussent la couleur d'or de l'Oolong et permettent de bien apprécier sa clarté.

La contenance des coupes est faible. On déguste chaque goutte. Plaisir intense.
L'assiette Ge et son support à théière de David Louveau se marie facilement avec le décor extérieur. La théière en zhuni Duo Qio est d'une élégance plus citadine. Sa forme ronde convient bien au Oolong roulé. Dure, elle a un bon rendu des fragrances tout en donnant de la profondeur et de la rondeur au thé.

Un Taiwanais intrigué vient me voir. Il fait son thé à une table voisine avec le service en plastique fourni par le restaurant. Il me complimente sur le joli design. Au départ, il pensait que c'était juste pour prendre de belles photos. Mais quand il a vu que c'est ainsi que je prépare et bois mon thé, il a été vraiment surpris.

Le même thé qu'en novembre m'a paru particulièrement réussi ce jour-là. C'est la récompense des efforts et des attentions aux détails. Quand les accessoires et le thé vont de pair, et qu'on est de surcroit dans un cadre extérieur magnifique, on a tout pour réussir.

1 comment:

EnKoppZen said...

Merci, Stéphane, It´s absolutely true how important presentations are for tea, just like food.

Thank you for the updated link to my note on Hung Shui, really an exceptional tea. .....& actually still lots more about from your tea collections, & an experiment on charcoal piece you recommend for the tea water, all I look forward to writing the recensions soon.

Much has been learned from your blog, thanks!

...for Chadao
/Celina