Sunday, June 06, 2010

Les doux emballages de thé d'antans

Teaparker a sorti un nouveau livre. Celui-ci est consacré aux vieilles boites de thé. Il examine comment les marchands de thé ont toujours su coller à leur époque et proposer des emballages remplis de sens et de beauté.

Ce matin, Teaparker m'a fait remarqué que plusieurs photos dans ce livre proviennent de France. Par exemple, la devanture d'une des plus anciennes enseigne de la capitale: Mariage Frères (depuis 1854)!

Ces anciennes illustrations montrent l'importance que l'on donnait au thé. Le conditionnement sous vide n'existait pas encore, mais on utilisait des boites qui ont su traverser le temps. Dans certaines d'entre elles, il y aurait même encore du thé... Si vous me surprenez un jour à écrire un poème, c'est que j'aurai eu l'occasion d'en goûter!

Ce livre est un bon exemple de la richesse de la culture du thé. A chaque époque, la présentation du Oolong de Formose changeait. Durant l'occupation japonaise (1895-1945), par exemple, on trouvera des illustrations de femmes japonaises buvant du Oolong au pied du Mont Fuji! Avec ces boites, le thé nous fait autant voyager dans l'espace (vers l'Asie) que dans le temps.

1 comment:

nikosan said...

Voilà de belles illustrations d'autrefois !
Je suis particulièrement attiré par tous ces vieux visuels rétro d'Extrême-Orient, qu'ils soient représentés sur boîtes à thé, publicités, posters...
C'est un univers qui m'inspire beaucoup dans mes créations !

nikosan