Thursday, October 24, 2013

Le numéro gagnant: 7542


Voici quelques puerhs crus compressés que j'ai pu acquérir ou recevoir gratuitement de grossistes ces dernières années. J'ai pu encore goûter bien plus d'échantillons chez divers importateurs Taiwanais ; ces derniers font ce genre de cadeau avec l'espoir que je vende leur thé par la suite. Cependant, rien de tout cela ne m'a suffisamment plu pour les ajouter à ma sélection de puerh. Ce travail de triage est mon exigence personnelle de ne pas vous faire perdre votre temps (et votre argent) avec des thés de qualité inférieure.

La vie est trop courte et le temps trop précieux pour boire des thés moyens! L'idéal, est de même pouvoir déguster ce qu'il y a de meilleur à un prix raisonnable. Tel est l'objectif avec cette galette 7542 de puerh cru de la CNNP, produite par Menghai en 1999.

7542 est la recette la plus célèbre et convoitée dans le monde du puerh de moins de 40 ans d'âge (ensuite, on trouvera 8582). La raison est que cette recette est ce qu'il y de plus proche de la galette à marque verte (Lüyin) plus ancienne. C'est un peu son héritière, sa sucession. De plus, avec le recul du temps, les amateurs de puerh ont pu mesurer le degré de bonification des galettes 7542.
Cette popularité entraine son lot de problèmes habituels en Chine: contrefaçon, désinformation et surexploitation de la marque. L'emballage est standard et ce qu'il y a de plus facile à copier. L'âge est souvent exagéré ou flou : au lieu de préciser que cette galette est de 1999, on pourrait pu dire qu'elle est des années 90s! Et après la privatisation des fabriques de puerh au début des années 2000, la qualité des galettes '7542' (et les autres numéros) a baissé, car le nouvel actionnaire voulait vite s'enrichir avec sa marque.
Avec une galette de 1999, nous avons donc l'une des dernières années où la qualité de la '7542' était encore stable et bonne. N'êtant pas trop vieux non plus, son prix n'a pas encore subi trop d'inflation comparé aux productions plus anciennes de cette recette. Et, comparé à certains puerhs 'haut de gamme' de cette année, on a déja la certitude que l'évolution dans le temps est bonne pour cette galette.
Pour déguster ce puerh aujourd'hui, j'utilise ma théière Xianpiao en hungni d'Yixing :

Sa forme simple, équilibrée et en rondeur rappelle la forme Shuiping étirée vers le haut. Sa taille est relativement petite avec 10.5 cl environ. Ainsi, elle a une plus faible 'consommation' de feuilles. Mais elle n'est pas trop petite au point de refroidir trop rapidement et donc de ne pas sortir le maximum des feuilles.

Le son aigü de ses parois indique une haute température de cuisson. Aussi, sa glaise est bien 'fermée', un peu poreuse sans être absorbante.
Son maniement est aisé et gracieux. L'écoulement est bon. Elle adoucit un peu les angles de ce puerh de 14 ans et lui donne plus de profondeur. Il apparait plus âgé qu'en gaiwan.
L'odeur de cave provient plus de l'emballage que de la galette elle-même. Son entreposage Taiwanais fut propre et sans fermentation manuelle, mais il est bienvenu de retrouver ainsi des odeurs anciennes. Les feuilles sèches ont un aspect clean et je ne les rince pas.
La puissance du chaqi de ce thé est telle que je sens tout mon corps chauffer et même transpirer lors des premières infusions! Les fragrances de l'infusion sont camphres, menthol et un manteau de feuilles d'automne. Les odeurs de jeunes côtoient encore les odeurs vieillies. Le goût est clean, mais riche et harmonieusement long. Au fil des infusions, il s'adoucit lentement. Ses feuilles infusées montrent une bonne portion de bourgeons (aux arômes les plus fins):
En cette journée grise d'octobre, ce puerh 7542 me me joue un sacré numéro! Et j'en redemande!

No comments: