Tuesday, September 09, 2014

Raffinement et bonification du Hungshui Oolong

Dimanche, Teaparker a fait son discours-événement mensuel dans cette ancienne demeure Japonaise du fondateur de l'entreprise d'électro-ménager Taiwanaise Tatung. Elle est située dans l'enceinte de l'université Tatung, au nord de la rue Zhong Shan, à Taipei. Vous vous rappelez peut-être qu'en juin j'y avais participé avec un Chaxi consacré au Oolong de haute montagne de Shan Lin Xi.
En ce weekend de la fête de la pleine lune d'automne, Teaparker a consacré son intervention à des thés plus chaleureux qui correspondent mieux à cette saison. C'est l'un après l'autre que nous, ses élèves, avons présenté notre Chaxi et préparé un thé pour 4 spectateurs à la fois.
Gloria a ouvert le bal avec son Chaxi de lapins roses dans la lune sur fond de nuit étoilée (elle a cousu de vrais cristaux sur son Chabu!) Elle y a infusé un Hungshui Oolong de Dong Ding de 2013, qui va bien avec sa théière ancienne en zisha. Un tel Oolong torréfié et jeune a une certaine force directe et complexité qui plait à un grand nombre de buveurs réguliers. Il brille non pas par sa fraicheur, comme un Gao Shan Oolong, mais par ses saveurs sombres et fruitées. Un peu comme la pleine lune d'automne!
En second, nous passons à mon Chaxi dont le Chabu est la création de ma mère, utilisant des tissus japonais. C'est un Chabu que j'aime utiliser avec mes Oolongs torréfiés, car je trouve qu'ils vont bien avec le thème clair/obscur de ce quilt. Ces thés ont des notes torréfiées sombres et profondes, mais on retrouve aussi des senteurs très fines et fraiches. C'est aussi pourquoi je rajoute des accessoires plus brillants (comme mes Chatuo et ma bouilloire en argent) sur mon Chabu aux couleurs mates, afin de symboliser cette clarté des senteurs (et de la lune d'automne!)
Pour cette occasion, j'infusai mon excellent Concubine Oolong de Yong Lung de 2001. Après le Hungshui neuf de Gloria, Teaparker veut (dé)montrer tout le raffinement et l'amélioration qui accompagne la conservation d'un Oolong torréfié de Dong Ding qui n'a pas subi de nouvelle torréfaction. Teaparker rappelle aux spectateurs que les feuilles sèches d'Oolong âgé auront tendance à s'ouvrir peu à peu avec le temps. Quant au goût, il reste profond, mais il devient si fin qu'on le remarque moins au départ que durant l'aftertaste.
Les deux prochains Chaxi utilisent le même thé: un Oolong de haute montagne d'Alishan de 1992. Conservé dans une jarre en porcelaine pleine par Teaparker lui-même, c'est un thé qui n'a eu qu'une torréfaction très légère au départ et qui n'a pas été retorréfié depuis! Ce n'est donc pas un Hungshui Oolong, car sa torréfaction fut bien plus légère. Cependant, ce type de conservation n'est pas possible avec tous les Oolongs de haute montagne, car nombreux sont ceux qui sont trop légers et n'ont pas eu cette petite torréfaction. Mais si ce thé peut se conserver sans retorréfaction, alors, a fortiori, les Hungshui Oolongs aussi peuvent se conserver ainsi.
Mademoiselle Li dit qu'en ces jours de cannicule elle a imaginé son Chaxi comme un endroit de fraicheur, au milieu des bois. C'est là qu'elle aimerait faire infuser son thé! Cela ne fait que 3 mois qu'elle suit des cours et on peut voir qu'elle n'a pas perdu de temps! Sa théière est une zhuni, afin de mieux faire ressortir les arômes les plus fins de ce thé.
Le prochain Chaxi utilise deux tissus japonais aux tonalités raffinées et chaleureureuses. Son idée est de faire simple et beau. L'impression de fraicheur vient de son arrangement floral et fait un joli contraste avec le reste.
Evon utilise une bouilloire en argent et une théière en zhuni pour obtenir une température d'infusion élevée et obtenir un maximum de saveurs de ces vieilles feuilles.
La réaction du public dégustateur est ravie! "Ce thé ne me donne pas l'impression d'être vieux! Mais il a des arômes différents et fins que je n'ai jamais goûtés auparavant". "Ce thé a une telle fraicheur encore!" Pour l'avoir dégusté lors de la répétition, je confirme cette impression de finesse et de légerté. Ses arômes anciens sont très subtils et ne viennent pas se substituer au caractère de haute montagne. D'un point de vue du goût, un Hungshui Oolong âgé sera plus puissant et profond, alors que celui-ci est plus fin.
Ces 4 Chaxi ont bien mis en perspective le potentiel de bonification du Oolong et son attrait pour la saison automnale.
P.S.: Pour cette rentrée sous le signe du Hong Shui Oolong, je vous signale que j'ai baissé le prix de certains de ces thés jusqu'à la mi octobre. Profitez de ces bonnes affaires tant qu'elles sont disponibles en stock!

No comments: